Convertir une ancienne Halle aux Fleurs en Bibliothèque Municipale, MJC et Bistrot.
Le projet sur lequel j'ai travaillé se situe à Lyon, à La Confluence dans le 2nd arrondissement à l'arrêt de Tramway T2 Montrochet Hôtel de Région. Il se trouve exactement en face du nouveau Centre Commercial, de la Darse et de l'Hôtel de Région Rhône-Alpes. La Confluence est un pari risqué lancé par G.Colomb. C'est la construction de tout un quartier. Il remplacera notamment le site industriel du Marché de Gros. Ce nouveau quartier a été tranché en deux phases de construction. La première réunie des expérimentation architecturale tel que le Cube Orange de Jacob et MacFarlane. La deuxième phase est axée sur la contruction de logements, de commerces et de bureaux essentiellement. Elle débutera en 2014, à cheval sur la finalisation de la phase une. Tout comme cette dernière, des bâtiments aux caractères particuliers et appartenant au Marché de Gros vont être conservés. La Halle aux Fleurs en fait parti, et c'est elle que j'ai choisi d'apréhender.
Projet Professionnel
Le projet La Confluence est fondé sur l'idée très importante de la mixité sociale. Je me suis interrogé sur ce qui pouvait manqer au quotidien des habitants de ce nouveau quartier et des habitants du quartier voisin Charlemagne et j'en ai déduit le programme suivant.
La Halle aux Fleurs abritera la MJC Perrache qui est aujourd'hui dispatchée sur trois voir quatre sites ce qui en complique la gestion.
Ensuite, une Bibliothèque Municipale doublée d'un Bistrot y seront implanté.
Employées, patrons, jeunes, personnes agées, familles, célibataires, riches, moins riches, se réuniront ici chaque jour de la semaine pour pratiquer des activités sportive et intellectuelles sans se soucier de leur différences. C'est l'enjeu même de La Confluence. Mais que se soit materiel ou idéaliste ce quartier est séparé d'un fossé avec les reste de la ville pour le moment.
La selection de la fracture est assez paradoxale finalement mais primordiale. j'en ai fait mon mot d'ordre pour ce projet.
Ce qui est intéressant c'est la fracture qu'il peut y avoir entre le quartier Charlemagne, plutôt ancien voir "has been" par endroit et le nouveau quartier très contemparain et innovateur de la Confluence. On peut la retrouver aussi au sein même du programme de La Confluence qui se décompose en deux phases très distinctes.
On peut la voir dans le programme que j'ai choisi entre la BML -intellectuel- et la MJC -physique-. L'intervention sur le batiment est radicale. L'entailler comme une fissure en créant deux bâtiments tout en essayant de conserver une seule et même entité a été mon challenge.











